Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Châteaux de la Loire | Renaissance | Architecture | Châteaux-forts | Châteaux royaux | Senlis (Oise) | Châteaux -- France | Blois (Loir-et-Cher) -- Château | Huguenots -- France | Gizeux (Maine-et-Loire) | Joachim Du Bellay (1522?-1560) | Saumur (Maine-et-Loire) -- Château | François Mansart (1598-1666) | Loches (Indre-et-Loire) -- Église Saint-Antoine | Villes médiévales | Dessins et plans | Architecture -- Dessins et plans | Loches (Indre-et-Loire) -- Église collégiale Saint-Ours | Loches (Indre-et-Loire) | ...
La boîte à priser en or de Jacques-2. Source : http://data.abuledu.org/URI/5079f13c-la-boite-a-priser-en-or-de-jacques-2

La boîte à priser en or de Jacques-2

Illustration du conte anglais "La boîte à priser en or de Jacques", de Joseph Jacobs, 1892, par John D. Batten : Le château aux douze piliers d'or (THE CASTLE ON TWELVE GOLDEN PILLARS).

Le palais de cendrillon. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e396e-le-palais-de-cendrillon

Le palais de cendrillon

Le château de cendrillon du parc à thème Magic Kingdom en Floride (États-Unis).

Château royal de Senlis dans l'Oise. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ac3d9b-chateau-royal-de-senlis

Château royal de Senlis dans l'Oise

Château royal de Senlis, anciens appartements privés et tour de l'Oratoire. Le château royal de Senlis remonte à l'époque des Mérovingiens et fut le lieu de l'élection de Hugues Capet en 987, mais a été entièrement reconstruit sous Louis le Gros vers 1130. L'ensemble des ruines du château royal et du prieuré Saint-Maurice est situé sur un même terrain, aménagé en parc. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_royal_de_Senlis_et_prieur%C3%A9_Saint-Maurice

Descriptif du château de Chambord. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f09fbf-descriptif-du-chateau-de-chambord

Descriptif du château de Chambord

Descriptif bilingue du château de Chambord, val de Loire : Édifié par François Ier, somptueux édifice de 156 mètres de façade, 440 pièces, 365 cheminées... qui mit à sec le trésor royal. Il possède un célèbre escalier fait de deux hélices superposées. François Ier y reçut Charles Quint émerveillé. Henry II, François II, Charles IX y séjournèrent. Louis XIII l'accorda à son frère Gaston d'Orléans qui y vécut avec sa fille "la Grande Demoiselle". Revenu à la Couronne sous Louis XIV, c'est là que Molière créa "Monsieur de Pourceaugnac" sur une musique de Lulli. Stanislas Leczincski, beau-père de Louis XIV y résida. Abandonné après la Révolution, acheté par souscription publique en 1821 pour le duc de Bordeaux, héritier de la couronne de France, menacé de destruction, (Paul-Louis Courrier exige sa démolition), il est racheté par l'État en 1930. Chambord est entouré d'un domaine de chasse de 5500 hectares.

Descriptif du château de Chinon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f123d6-descriptif-du-chateau-de-chinon

Descriptif du château de Chinon

Descriptif bilingue du château de Chinon, val de Loire : "Chinon, au XI° siècle, appartient aux comtes d'Anjou ; en 1154 Henry II Plantagenêt comte d'Anjou devient roi d'Angleterre, il construit le château sur un éperon rocheux qui domine la Vienne, vaste forteresse de 40 m sur 70 m. Son fils Richard Coeur de Lion y meurt en 1199. Jean Sans Terre qui lui succède, se voit confisquer tous ses fiefs en France, Chinon devient domaine royal. Charles VII, en guerre contre l'Angleterre, chassé de Paris, se réfugie à Chinon. C'est là que Jeanne d'Arc vient le persuader de se faire sacrer à Reims en 1429. Le château, abandonné au XV° siècle, racheté par le Cardinal de Richelieu, tombe en ruine."

Descriptif du château de Gizeux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f14311-descriptif-du-chateau-de-gizeux

Descriptif du château de Gizeux

Propriété pendant 350 ans de la famille Du Bellay. Elle le vendra en 1677 à Anne Frezeau qui invitera au château l'École de peinture de Fontainebleau pour y décorer une salle de fresques murales représentant les plus célèbres châteaux royaux tels Chambord, Vincennes et Versailles. Cette vaste salle est considérée par les Monuments Historiques comme unique en France."

Descriptif du château de La Bourdaisière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f08505-descriptif-du-chateau-de-la-bourdaisiere

Descriptif du château de La Bourdaisière

Descriptif bilingue du château de La Bourdaisière, val de Loire : Forteresse médiévale à l'origine, le château est transformé en une demeure de style Renaissance par François 1er. Le duc de Choiseul détruisit la façade en 1790 et au XIX° siècle, celle-ci fut reconstruite dans un style Néo-Renaissance. Demeure des maîtresses royales : Marie Gaudin fut la maîtresse de François Ier et Gabrielle d'Estrées celle de Henry IV.

Descriptif du château de Saumur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1999b-descriptif-du-chateau-de-saumur

Descriptif du château de Saumur

Descriptif bilingue du château de Saumur : "Forteresse édifiée sur un promotoire surplombant la Loire par les ducs d'Anjou, le château de Saumur devint propriété royale sous Philippe-Auguste. Henry III en fait don à son beau-frère Henry de Navarre, appartenant à la religion réformée. Le gouverneur de la ville, Duplessis-Mornay, dote la ville de puissantes fortifications. La ville devient un centre culturel pour les Huguenots. La révocation de l'Édit de Nantes en 1685 par Louis XIV et les persécutions chassent les Protestants et provoquent le déclin de la ville. Le château devient un prison, le marquis de Sade et l'amiral Kerguelen y furent incarcérés."

Descriptif du mini-château de Blois. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f073c8-descriptif-du-mini-chateau-de-blois

Descriptif du mini-château de Blois

Descriptif bilingue du mini-Château de Bois, Val de Loire : "Forteresse bâtie au XIII° siècle dominant la Loire, il fut racheté par Louis d'Orléans en 1391. Son fils, Charles d'Orléans le poète en hérita. Puis son petit-fils Louis XII, accédant au trône de France, Blois devint résidence royale. François Ier, gendre de Louis XII en fit un chef-d'oeuvre de la Renaissance, un magnifique escalier ornant la façade. Louis XIII fit don du château à son frère Gaston d'Orléans qui entreprit d'importants travaux, inachevés, sous la direction de Mansart. Saccagé pendant la révolution, le château fut transformé en caserne au XIX° s. ensuite classé Monument Historique et rénové. C'est à Blois que le duc de Guise fut assassiné sur ordre d'Henry III. La reine-mère Marie de Médicis assignée à résidence par son fils Louis XIII s'évada en 1619 après deux ans de captivité.

Maquette du château de Loches. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f14ea5-maquette-du-chateau-de-loches

Maquette du château de Loches

Maquette du château de Loches, Val de Loire. Durant la Révolution française, le château fut pillé et sévèrement endommagé. Des restaurations majeures commencèrent en 1806 mais encore aujourd'hui certaines parties sont encore en ruines. Propriétés de la commune de Loches, le château et l'ancienne collégiale Saint-Ours adjacente sont ouverts au public. Le château de Loches est classé monument historique depuis 1861 et est listé par le ministère de la Culture. Au nord de la cité le Logis Royal de Loches fut construit sur un promontoire rocheux surplombant l'Indre. À l'ouest la Porte Royale est l'unique entrée de la cité fortifiée. elle date du XIIIe siècle, mais remaniée au XVe siècle avec notamment l'ajout d'une terrasse à canon.

Plan de situation du château royal de Senlis. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ac53c6-plan-de-situation-du-chateau-royal-de-senlis

Plan de situation du château royal de Senlis

Château royal de Senlis et prieuré Saint-Maurice, plan de situation basé sur le cadastre.